Votre panier est vide

Coton Biologique

Le Coton : une culture polluante

A l’échelle planétaire, la culture du coton dit traditionnel est considérée comme l’une des plus polluantes du monde. Selon l’OMS, elle drainerait environ 10% des pesticides utilisés, alors qu’elle ne mobilise que 3% des terres cultivées. Elle est également une énorme consommatrice d’eau et une puissance émettrice de gaz carbonique.

Caractéristiques du coton biologique

Les produits textiles labellisés coton biologique respectent l’environnement à toutes les étapes de leur fabrication. Le coton biologique est cultivé sans OGM ni pesticides et autres produits chimiques. La production du coton bio se fait uniquement à partir d’engrais et de pesticides naturels. Il est ensuite transformé et teinté sans traitement chimique et métaux lourds.

Pourquoi préférer le coton biologiqueCoton Biologique Lastage

Faire le choix d’utiliser du coton biologique revient donc à refuser l’emploi de pesticides, d’insecticides, d’engrais chimique et de défoliants afin de respecter le processus de culture naturel de la plante, mais aussi, la santé des travailleurs s’en occupant quotidiennement (les effets de l’épandage de pesticides sur les champs, en particulier pour les cultures de coton, ont été dénoncés par l’OMS, qui cite le chiffre de 22.000 morts/an pour la culture du coton).

L’absence de produits chimiques dans la fabrication du coton bio limite également les risques d’allergies. Le coton biologique a donc des avantages non seulement pour les consommateurs mais aussi pour les producteurs.
De plus, la culture du coton biologique permet de protéger l’environnement. En effet, elle n’épuise pas la terre comme la culture intensive liée aux pesticides ou aux OGM, ne nuit pas aux espèces environnantes et contribue ainsi à préserver la biodiversité en utilisant des semences traditionnelles de coton.

Les Labels

Il existe différents labels qui garantissent l’origine du coton :

GOTS Coton BiologiqueGOTS « Global Organic Textile Standard » : système de certification permettant de garantir l’origine biologique des fibres et assurant qu’à toutes les étapes de production et transformation du textile les procédés de production utilisés soient clairement responsables et respectueux de l’environnement (métaux lourds, les enzymes OGM sont interdits)

Organic ExchangeOrganic Exchange : propose un référentiel permettant la traçabilité d’un pourcentage de coton biologique certifié.

 

Engagements Lastage

Lastage a fait le choix de réaliser ses produits en 100% coton biologique. Notre coton certifié biologique (via le label « Organic Exchange ») est cultivé dans la région Western en Turquie.

Nous travaillons avec des fournisseurs impliqués dans les meilleurs labels environnementaux (Organic Exchange, GOTS, carbon foot print, water foot print) et sociétaux (programme Jo-in). Toutes les sérigraphies sont réalisées sans plastisol ni métaux lourds. Un bilan carbone de notre mode de fonctionnement a été réalisé et est disponible juste ici : bilan carbone.

Nous avons également mis en place un programme de recyclage des anciens produits et positionnons des urnes de récupération des produits usagés dans les magasins avec lesquels nous avons choisi de travailler. Une fois récolté, ces produits usagés sont triés puis donnés à des associations caritatives ou recyclés en isolant pour maison baptisé « métisse ».

Notre souci principal est de réaliser un produit éco-conçu, de qualité et de le suivre de sa naissance jusqu’à sa fin de vie.

Découvrez nos gammes  de tee shirt 100 % coton biologique :

PocketYellow_face_lastage_Tshirt_Tee Shirt chevron tee face vert pocket coton biologique lastage hands up blue face tee shirt enfant lastage

QUESTIONS?